La grève des journalistes suspendue
Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé ce mardi 8 décembre 2020, la suspension de la grève programmée pour le jeudi 10 décembre 2020 jusqu'à la publication de la convention.
Le SNJT a expliqué qu'un accord a été conclu avec la présidence du gouvernement pour la publication de la convention cadre après son adaptation avec les règlements de base des établissements publics. Une commission formée de toutes les parties intervenantes travaillera sur les modifications. Le délai de publication ne dépassera pas les deux mois.
La fonction d'attaché de presse sera généralise sur tous les établissements publics et le recrutement est exclusivement réservé aux diplômés de l'Institut de presse et des sciences de l'information.
La situation de 36 journalistes et photographes sera réglée dans les établissements publics.
Le dossier des médias confisqués sera accéléré tout en préservant les droits économiques et sociaux des journalistes et des employés.
L'accord stipule aussi l'intégration de radio Zitouna à l'Etablissement de la Radio nationale avant le mois de mai 2021.
La nomination d'un PDG de la Radio national dans les plus brefs délais en respectant les règles de désignation et en prenant l'avis de la HAICA.
La création d'une agence nationale de gestion de la publicité publique fait aussi partie des accords entre le SNJT et le gouvernement.